Économiser sur le chauffage

10 astuces pour économiser sur le chauffage

Avec la hausse des couts de l’énergie, tout le monde a besoin de conseils sur le chauffage en ce moment.  D’après une étude publiée l’an dernier par le spécialiste de la rénovation énergétique Effy, la facture annuelle de chauffage de certains ménages équivaut à plus d’un mois de salaire au SMIC. C’est loin d’être négligeable.

Sur les 1 800 euros dépensés par an, entre 45 et 60 % correspondent aux frais de chauffage. C’est pourquoi il est important de partager quelques conseils pour économiser sur le chauffage, afin de réduire ce pourcentage.

L’utilisation intensive du chauffage pendant les mois d’hiver signifie que de nombreuses familles doivent se serrer la ceinture. Les conseils suivants vous aideront à économiser sur le chauffage par de petits gestes.

Conseils sur le chauffage n°1 : purgez vos radiateurs

Il est conseillé de purger les radiateurs une fois par an, surtout à l’entrée de l’hiver. Les radiateurs ont tendance à accumuler des bulles d’air qui empêchent la chaleur de passer, ce qui signifie qu’ils ne chaufferont pas avec la puissance maximum dont ils sont capables.

Conseil de chauffage n°2 : ne pas couvrir les radiateurs

Vous avez recouvert les radiateurs ? Soit pour des raisons esthétiques, soit pour faire sécher ou chauffer quelque chose. Mais pour économiser sur le chauffage, il faut savoir que le couvrir signifiera une moins bonne production d’air chaud. Et, bien sûr, une augmentation de la consommation.

Conseil de chauffage n°3 : visez une température entre 16 et 20 degrés

Thermostat de radiateurC’est la température recommandée pour tous les foyers. Lorsque vous essayez d’augmenter la température au-dessus de 20 degrés, vous devez savoir que chaque degré augmente la facture de 5 %.

L’idéal est d’installer un thermostat pour contrôler la température. Vous pouvez économiser ainsi jusqu’à 60 euros par an. Il n’est pas besoin par exemple de chauffer beaucoup les chambres. Une chambre trop chaude n’est pas bonne pour la qualité de sommeil.

Conseil de chauffage n°4 : aérez en milieu de journée

Ouvrir les fenêtres pendant une heure maximum. Ce moment de la journée est parfait en hiver, car c’est à ce moment qu’il fait le plus chaud dehors. Si vous ventilez à la première heure le matin, tout le froid qui entrera ruinera vos efforts.

Conseil de chauffage n°5 : ne chauffez que les pièces utiles

Si vous avez des pièces de la maison que vous n’utilisez pas, il est conseillé d’en éteindre les radiateurs. Cette consommation supplémentaire ne chauffe personne. Et isolez ces pièces des autres en laissant les portes fermées le plus souvent possible.

Conseil de chauffage n°6 : repérez et isolez les ponts thermiques

Ces zones sont généralement des fenêtres ou des portes peu étanches. Toutes ces lacunes sont souvent responsables de 25 % des pertes de chaleur d’une habitation. Les caissons de stores et les prises ou interrupteurs qui se trouvent dans les murs donnant sur la façade doivent également être pris en compte. Vous pouvez parfois repérer ces zones, car l’air y est plus froid. Parfois même, vous sentirez le courant d’air froid qu’il faut bloquer.

La meilleure option est, bien sûr, de remplacer les boîtiers par de nouveaux boîtiers à rupture de pont thermique. Les économies sont évidentes à long terme, mais comme cela n’est pas à la portée de tous, nous recommandons de sceller les zones critiques avec du mastic ou des coupe-bise.

Si vous vivez dans une maison individuelle, vous pouvez couvrir les zones provenant du grenier ou du sous-sol. Ce sont des zones particulièrement froides.

Astuce de chauffage n°7 : Profitez de la chaleur du soleil

En général, si les fenêtres sont fermées, mais que les stores sont relevés pendant les heures d’ensoleillement maximum, vous pouvez chauffer la maison naturellement. Parce qu’il est gratuit, c’est l’un des meilleurs moyens d’économiser sur le chauffage durant la journée.

Conseil de chauffage n°8 : le nombre de radiateurs est très important

Vous pensez que pour économiser sur le chauffage, peu de radiateurs dans une grande maison, réduiront la consommation ? Ce n’est pas vrai. Si nous installons peu de radiateurs, chacun d’eux devra fonctionner au maximum de sa capacité pendant beaucoup plus longtemps pour atteindre une température confortable. Au contraire, davantage de radiateurs répartiront au mieux la chaleur dans votre habitation.

Vous devez donc savoir combien de radiateurs sont nécessaires pour l’ensemble de la surface dont vous disposez.

Conseil chauffage n°9 : ne pas laisser le chauffage 24 heures sur 24

La maison n’a pas besoin d’avoir une température constante 24 heures sur 24, surtout si vous n’êtes pas chez vous. L’idéal est de maintenir une température de 20 degrés le jour et de 16 degrés la nuit. Et 19 degrés sont parfaitement supportables.

Une erreur courante consiste, par exemple, à rentrer chez soi et, pour tenter de chauffer la maison plus rapidement, à régler la température à plus de 20 degrés. C’est une erreur couteuse. Car le temps nécessaire pour chauffer la maison sera le même. Et, de plus, monter le thermostat à plus de 20 degrés, augmente significativement la consommation énergétique.

Conseil de chauffage #10 : Gardez votre système de chauffage en parfait état

Cela signifie qu’un contrôle annuel doit être effectué pour augmenter la sécurité et aider à confirmer que l’installation fonctionne correctement pour une consommation efficace.

Avec ces conseils sur le chauffage et comment faire des économies avec, vous éviterez bien des maux de tête en hiver.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *