Les pros de l'habitat

Les 8 causes les plus fréquentes de l’humidité dans la maison

Humidité dans la maison

C’est désagréable, ça sent mauvais et ça peut nuire à votre santé. De nombreux propriétaires doivent faire face au cauchemar de l’humidité dans leur maison. Malheureusement, il n’est pas toujours facile à résoudre. Il est souvent dû à des défauts structurels de la maison, qui peuvent nécessiter un investissement dans des travaux de rénovation. Cependant, il existe des mesures simples que nous pouvons tous prendre pour prévenir ou minimiser l’humidité dans la maison. Voici les huit causes les plus courantes de l’humidité et comment vous pouvez les éviter.

La condensation

Parfois, une humidité excessive à l’intérieur de votre maison peut entraîner la formation de moisissures. Vous pouvez prévenir ce phénomène si vous maintenez votre maison bien ventilée en ouvrant les fenêtres et en allumant les ventilateurs après avoir cuisiné ou pris un bain.

Couvrez les casseroles lorsque vous cuisinez et investissez dans un système de ventilation de qualité, tant dans la cuisine que dans la salle de bains. Un déshumidificateur peut également faire des merveilles dans une maison humide (mais veillez à le vider régulièrement).

Voir aussi : Réductions d’impôt pour vos travaux de rénovation

Une plomberie de mauvaise qualité

Un simple tuyau qui fuit peut créer un problème majeur de moisissure. Il est donc vital de vérifier que toute la plomberie est sèche et bien étanche. Assurez-vous par ailleurs que tous les robinets et les douches se ferment complètement. Y a-t-il des tuyaux corrodés dans les murs ? Les tuyaux d’évacuation des salles de bains sont-ils en bon état ? Un plombier professionnel est la personne idéale pour analyser ces situations.

Mur de salle de bain moisissures

Voir aussi : Décorez votre salon avec des plantes  d’intérieur

Des gouttières bouchées

Les gouttières bouchées sont un autre moyen par lequel l’eau s’accumule dans les maisons. Vérifiez si le toit est en bon état et si les gouttières sont propres afin que l’eau de pluie ne pénètre pas dans la maison.

Voir aussi : Créer un potager surélevé pour débutant

Des portes et fenêtres défectueuses

L’eau peut s’accumuler en raison de problèmes avec les fenêtres et les portes. Si les joints sont corrodés, le bois commencera à pourrir ou à se fissurer, avec des conséquences désastreuses. Examinez les portes et les fenêtres de votre maison et trouvez la solution la plus appropriée.

Voir aussi : Comment faire un poulailler pas cher ?

Foyers ouverts

Aussi agréable qu’une cheminée puisse être, elle peut aussi être la cause de la redoutable humidité. Les cheminées ouvertes peuvent permettre à l’eau de pluie d’entrer et de pénétrer dans le bâtiment. Assurez-vous donc que votre cheminée est correctement préparée pour empêcher l’eau d’entrer et entretenez-la correctement.

Voir aussi : Alarme périmétrique extérieure : fonctionnement et coût

Les inondations

InondationCela peut sembler évident, mais les maisons situées dans des zones inondables sont particulièrement vulnérables à l’humidité. Quel que soit l’endroit où vous vivez, assurez-vous que les robinets sont bien fermés pour éviter les inondations accidentelles.

Voir aussi : Comment choisir un canapé adapté à votre salon

Une maison mal chauffée

Ne pas chauffer votre maison est assurément un moyen d’économiser. Mais vous paierez un prix beaucoup plus élevé à long terme. L’air froid absorbe moins d’humidité que l’air chaud. Les maisons froides produisent de ce fait davantage de condensation, ce qui endommage la structure du logement et la santé de ceux qui y vivent.

Et les fluctuations de température importantes exacerbent le problème. Idéalement, vous devriez chauffer votre maison de manière constante, en utilisant une minuterie ou un système de chauffage intelligent. Toutefois, assurez-vous que votre contrat d’électricité est optimal pour ce type de besoins.

Voir aussi : Romarin en pot : Comment le cultiver, l’arroser…

Un nettoyage insuffisant

Les moisissures sont plus faciles à trouver dans les maisons mal nettoyées et encombrées. Nettoyez les zones humides, comme la salle de bains ou la cuisine, avec un détergent doux et séchez-les avec un chiffon propre. Ne laissez pas traîner dans la maison des serviettes ou des torchons de cuisine mouillés ou humides. Si les joints en silicone de votre baignoire ou de votre douche sont moisis, vous devez les enlever. Enfin, nettoyez régulièrement le silicone et remplacez-le de temps en temps.

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, en plus des pertes financières que l’humidité et les moisissures entraînent, elles peuvent également provoquer des problèmes de santé tels que l’asthme. Cette affection touche environ 150 millions de personnes dans le monde.