Les pros de l'habitat

Armoires de cuisine traditionnelle, moderne ou contemporaine ?

Armoire de cuisine contemporaine

Prendre une décision quant au choix de meubles aux allures traditionnelles, modernes ou contemporaines n’est pas toujours facile. Il demeure important d’être éclairé sur chacun des aspects de ce genre d’installations. D’aucuns préféreront la nature rustique et authentique du bois pour leurs armoires de cuisine, tandis que d’autres porteront leur préférence sur l’éclat des couleurs. Par contre, certains se tourneront vers la révolution des agencements possibles avec les meubles contemporains.

Toutefois, gardez à l’esprit que le meilleur choix entre armoires de cuisine traditionnelle, moderne ou contemporaine est celui qui vous ressemble. Ou encore, celui qui convient à vos envies du moment. C’est d’ailleurs pour cela qu’il se dit que pour les goûts et des couleurs, on ne discute pas.

Cuisine traditionnelle : armoires en bois massif

Armoires en bois massifEn ameublement, le bois reste présent dans le temps, peu importe l’endroit où il en est fait usage. L’utilisation de ce matériau d’origine naturelle en cuisine offre sans ambages un décor parfaitement original.

Si vous choisissez d’en utiliser pour la réalisation de votre cuisine, il existe des bois venant d’arbres qui sont de plus en plus appréciés. Si ces espèces de bois sont tant prisées par les adeptes qui ne jurent que par un décor en bois, il y a bien des raisons.

Les variétés de bois qui vous sont proposées par certains cuisinistes proviennent de divers horizons. On retrouve en Europe le bois de :

  • Hêtre qui offre un tempérament scandinave
  • Cerisier qui symbolise la dureté et donne un ton de couleur ambrée
  • Sapin dont les tâches confèrent un aspect unique

En provenance d’Afrique, d’Amérique et d’Asie, les bois exotiques mélangent couleurs et résistance au temps. Mais plus encore, votre cuisine change carrément. Une sensation chaleureuse en émane quand elle est équipée d’armoires à base de ces matériaux naturels venus d’ailleurs :

  • Ébène
  • Bois de rose
  • Teck
  • Afzelia (Doussié)

L’exemple de la cuisine traditionnelle passe surtout par le bois massif pour la confection des armoires. Malheureusement, l’usage excessif du bois entraine la destruction de certains écosystèmes. En supplément, le fait de disposer de placards de cuisine en ce matériau revient souvent un peu plus cher en fonction de la rareté de certains bois.

De jour en jour, d’autres matériaux sont intégrés à l’ameublement de votre cuisine avec une grande variété de choix. C’est alors l’avènement de nouvelles armoires riches en couleurs et fashionables à souhait.

Voir aussi : Comment faire un poulailler pas cher ?

Cuisine moderne : pour des armoires colorées et à la mode ?

Si l’on s’accorde à dire que la cuisine traditionnelle voit encore de beaux jours en perspectives, reconnaissons tout de même que la modernité prend le pas. Association de matériaux de diverses natures, design soigné et concept de meubles totalement repensé caractérisent les armoires de cuisine moderne. En plus, l’alignement des meubles est souvent assorti aux appareils électroménagers.

Le choix reste large et toutes les couleurs sont à votre portée pourvu que vous ayez le coup d’œil esthétique. Mais, plus que tout, les meilleures armoires de cuisine moderne requièrent un certain budget.

L’intérêt de se tourner vers des armoires de cuisine moderne permet le mélange de différents matériaux et motifs. Un autre aspect important aussi comprend la disposition des meubles et, dans certains cas, la possibilité que l’on puisse les déplacer.

Osez exprimer votre côté artistique et laissez-vous emporter par l’inspiration ! Une colonne en mélaminé où vous installerez votre machine à café ou le four à micro-ondes en mariant les couleurs avec l’appareil électroménager produira un effet chic. En revanche, vous pouvez aussi casser le ton avec l’îlot central à l’aide d’un autre motif ou matière.

Avec votre cuisiniste, il vous suffit de juste trouver les bonnes associations pour parvenir à choisir des meubles de cuisine au top.

Comment s’offrir des armoires de cuisine modernes à votre goût ?

Armoires de cuisine modernesQu’il s’agisse d’une kitchenette ou d’une large aire de cuisine, vous avez généralement 2 choix pour l’installation de vos meubles de rangement. Il faudra juste que votre budget soit à la hauteur de votre projet. De quelques milliers d’euros, vous vous verrez vite franchir la barre de 10 000 euros, voire plus du double.

La première solution simple passe par une visite à un distributeur de mobiliers de cuisine. Ensuite, vous n’aurez qu’à choisir vos accessoires en fonction de vos envies et de l’espace disponible. C’est d’ailleurs la solution la plus pratique et certainement plus économique quand vous ne disposez pas de grands espaces.

Une autre méthode serait de faire appel à un cuisiniste. Ce spécialiste pourra ainsi vous aider dans la conception d’un plan plus élaboré pour vos armoires et étagères. En fonction de vos envies, vous vous faites livrer et le montage de vos meubles de cuisine moderne se termine en quelques heures.

Voir aussi : Comment choisir un canapé adapté à votre salon

Armoires de cuisine contemporaines : la marque de l’art gastronomique

Vous souvenez-vous du pointilleux docteur Hannibal Lecter dans la série Hannibal ? Sa cuisine à l’allure de celle d’un chef étoilé, n’est-ce pas ? Des mobiliers haut de gamme et l’agencement sans faille, c’est cela même la cuisine contemporaine.

Les meubles de rangement d’une cuisine en vogue sont pensés pour projeter une image ultra-moderne avec des matériaux ou techniques d’alignement avant-gardistes. Quel que soit le matériau de fabrication des armoires, c’est l’aspect épuré et soigné qui est recherché ici.

Tiroirs et placards de rangement en inox

Une cuisine avec des meubles en inox reflète toujours un côté professionnel et vous ne pourrez que l’adorer. La fraîcheur du contact avec le métal et sa nature brossée exprime toute l’allure de l’élégance et de la classe qui caractérise le décor où se pointe l’acier.

Utilisé seul ou en association avec d’autres matériaux, l’acier inoxydable demeure indémodable. Il s’allie agréablement avec :

  • Divers bois
  • Matières composites (MDF, stratifié, mélaminé…)
  • Verre
  • Pierre…

Pareillement avec des couleurs, l’inox s’immisce à merveille. Il révèle le charme de votre cuisine avec des armoires peintes dans des tons tirant dans le blanc, le gris, le noir… et même les couleurs vives.

D’une autre part, la cuisine reste un point de la maison où se côtoient le froid et le chaud. Alors, comme vous le savez, les meubles en inox résistent mieux à ces deux températures opposées. Voilà autant de raisons pour apprécier une armoire de cuisine contemporaine. En plus, c’est facile à nettoyer !

Caissons de cuisine laqués

Caissons de cuisine laquésLaquer un meuble de cuisine répond à une quête d’esthétisme que n’offrent pas forcément les autres types de revêtements. Appliqué avec un pistolet, le meuble présente donc un rendu lisse et doux au toucher.

Si un caisson de cuisine est laqué, son gros point fort est la résistance à l’humidité tout en présentant un aspect visuel qui a tendance à refléter la lumière.

Mais, sachez aussi que l’on peut donner un effet mat à vos meubles de cuisine avec le laquage. Dans ce cas, un bon entretien s’impose et il est préférable qu’il soit appliqué aux meubles en hauteur et protégés des traces permanentes de doigts.

 

Maintenant que vous avez découvert les principaux traits des différentes armoires de cuisines, vous êtes en possession de suffisamment de données pour faire votre choix. N’oubliez pas que la cuisine est une pièce sacrée de la maison, faites donc confiance à votre intuition et choisissez les armoires qui vous font vibrer.