Prévenir les intrusions et cambriolages

7 mesures pour prévenir incendies et intrusions dans votre maison

Plus votre habitation est protégée par des mesures de prévention des incendies et des cambriolages, moins il y a de chances qu’un décès s’y produise. Saviez-vous que le niveau de risque auquel vous êtes exposé se reflète dans la prime que vous payez pour une assurance habitation ? En fait, cette tarification résulte de la combinaison des facteurs de risque auxquels vous êtes soumis.

Si vous effectuez des travaux dans votre maison, profitez-en pour vous protéger contre les dangers que peuvent causer l’eau, le gaz, l’électricité et les intrusions. C’est le meilleur moyen de réduire ce risque. Découvrez ici les mesures qui, en plus de vous permettre d’économiser sur l’assurance habitation, renforceront la protection de votre famille et de vos biens.

Protégez-vous des cambriolages

Saviez-vous qu’il y a en France un cambriolage de maison toutes les deux minutes ? Il ne sert à rien d’ignorer cette réalité. La meilleure solution est d’y faire face.

Utilisez une alarme et des caméras de surveillance

Caméra de sécuritéUn système d’alarme réduit le risque de cambriolage. D’une part, il a un effet dissuasif sur ceux qui veulent s’introduire dans votre maison. D’autre part, si un intrus parvient à pénétrer dans votre maison, le signal de détresse alertera les autorités à temps pour empêcher le cambriolage ou en réduire les dommages.

Installez une porte blindée

Une porte blindée représente un investissement conséquent, mais elle sera rentable à long terme. Surtout si l’on tient compte du fait qu’elle réduit considérablement les chances de s’introduire dans une maison.

Protection contre l’incendie

Un court-circuit dans le système électrique, une casserole d’huile bouillante ou un radiateur défectueux peuvent déclencher un incendie. Si vous ne pouvez pas empêcher les causes, vous pouvez minimiser leurs effets.

Gardez un extincteur à portée de main

Protection contre l'incendieDisposer d’un extincteur est l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les incendies. D’ailleurs, si vous gérez un établissement commercial ouvert au public, vous êtes légalement obligé de disposer de ce type d’équipement.
Votre extincteur domestique doit être adapté aux incendies causés par la surchauffe de l’huile de cuisson. Faites attention à l’endroit où vous le rangez. Il doit  :

  • Être facile d’accès,
  • Être accessible de tous les occupants,
  • Il doit être stocké à un endroit où le feu risque le moins de bloquer son accès.

Un extincteur est simple à manipuler. Si vous avez des doutes, le vendeur pourra vous montrer comment il fonctionne. Si vous préférez, demandez de l’aide aux pompiers de votre ville. Ou cherchez sur Internet…

Installer des détecteurs de fumée

Cet équipement est votre avant-garde dans la guerre contre le feu. Ne les éteignez jamais, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. La plupart des détecteurs de fumée fonctionnent sur piles. Vous devez donc les tester régulièrement et changer les piles chaque fois que nécessaire.

Plaques ou cloisons ?

Si la structure d’un bâtiment est en béton armé au lieu de cloisons, la propagation d’un incendie entre les étages est beaucoup plus difficile. Lorsque vous choisissez une maison à acheter ou à louer, tenez compte de cette différence. Vous pouvez éviter qu’un incendie qui s’est déclaré dans un appartement voisin n’atteigne le vôtre. Ou encore, vous pouvez empêcher qu’un incendie qui se déclare dans votre maison ne cause des dommages à vos voisins.

Comme l’assurance habitation inclut la couverture de la responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers, les assureurs préfèrent les bâtiments protégés contre les incendies.

Les risques liés au gaz

Le confort de l’eau chaude pour le bain ou un environnement doux, même en hiver, apportent une qualité de vie à votre famille. Mais cela ne doit pas être une source d’autres problèmes. Un système de gaz adéquat est essentiel pour une prévention efficace des incendies.

Vérifiez l’installation de gaz

N’effectuez jamais de réparations ou d’installation de tuyaux ou de connexions sur le système de gaz de votre maison. Seuls des techniciens certifiés devraient le faire. Les tubes et les colliers doivent être remplacés au moindre signe d’usure. Si le chauffe-eau est installé dans la salle de bains, retirez-le de là dès que possible.

Prévenir les courts-circuits

L’électricité ne se voit pas, mais elle peut être un danger. Votre installation électrique est-elle préparée à ces augmentations constantes de la consommation ?

Les installations électriques anciennes et inadaptées augmentent le risque de court-circuit et leur remise en état est un outil de prévention des incendies de premier ordre. Enfin, n’oubliez pas que les appareils électriques doivent toujours être branchés directement sur les prises, en évitant l’utilisation de rallonges.

En conclusion, la sécurité d’une habitation est un sujet crucial qui doit être prise en compte pour protéger les propriétaires et leurs biens. La prévention des incendies peut être assurée en installant des détecteurs de fumée. La prévention des cambriolages peut être améliorée en installant des systèmes de sécurité tels que des alarmes et des caméras de surveillance. Enfin, les risques électriques peuvent être minimisés en effectuant régulièrement des vérifications et en prenant des mesures pour éviter les court-circuits et les surcharges électriques.

En somme, une attention constante et une préparation adéquate sont les clés pour assurer la sécurité d’une habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *