Les pros de l'habitat

6 étapes pour nettoyer votre piscine

Nettoyage de piscine

L’idée est de créer un manuel de nettoyage de piscine avec des instructions étape par étape afin que vous, qui ne connaissez rien au nettoyage de piscine, puissiez lire et comprendre comment nettoyer votre piscine.

Comment nettoyer votre piscine ?

L’une des plus grandes motivations pour créer ce manuel de nettoyage de piscine étape par étape était le grand nombre de questions du genre : « Bonjour ! J’ai acheté une maison avec une piscine et je ne connais rien au traitement des piscines. Que dois-je faire ? »

La plupart des gens pensent que le nettoyage de la piscine est un travail simple et qu’il se résume à nettoyer la surface avec le tamis pour enlever les insectes, les feuilles et autres choses… Ils finissent par oublier tout le reste du travail de nettoyage qui est crucial pour que votre piscine ne devienne pas verte, trouble, etc.

Le nettoyage d’une piscine est une tâche très simple, mais qui ne s’apprend pas du jour au lendemain ! Il y a plusieurs étapes qui demandent beaucoup de responsabilité, de patience et d’expérience de la part de la personne qui nettoie la piscine.

Une piscine très propre
Une piscine très propre !

Voir aussi : Comment aménager une salle de jeux à la maison

Première étape du nettoyage de la piscine

La première étape du nettoyage de la piscine consiste à effectuer le nettoyage de tout l’extérieur de la piscine. Cela inclut le bord du bassin, la terrasse et tout son environnement.

Le vent, la présence de plantes et la circulation de personnes et d’animaux provoquent souvent une accumulation de saletés sur la partie extérieure de la piscine. Commencez donc à nettoyer cette partie, toujours dans le même sens. Du bord de la piscine vers l’extérieur. Afin de ne pas laisser la saleté tomber dans la piscine.

Dans cette première étape, gardez à l’esprit que pour nettoyer chaque type de matériau (bois, marbre, pierres, etc.) il existe un produit spécifique.

Voir aussi : Décorez votre salon avec des plantes  d’intérieur

Nettoyer votre piscine : deuxième étape, le skimmer

La deuxième étape du nettoyage de votre piscine consiste à nettoyer le skimmer (ou crépine) et le pré-filtre de la pompe de la piscine.

La crépine ou le skimmer est le dispositif qui se trouve sur le côté de la piscine. Son rôle est de capturer les saletés qui peuvent tomber à la surface de l’eau. Si votre piscine est équipée de ce dispositif, il faut le vider régulièrement.

Le pré-filtre du moteur-pompe, ainsi que l’écumeur, doivent être nettoyés manuellement. Pensez à éteindre le système de filtration avant d’ouvrir le compartiment du pré-filtre.

Voir aussi : Créer un potager surélevé pour débutant

Troisième étape : le tamisage

La troisième étape du traitement d’une piscine est le tamisage. Il s’agit de nettoyer toute la surface de l’eau avec ce qui ressemble fortement à une épuisette. À l’aide d’un manche télescopique équipé d’un tamis, vous devez enlever toutes les saletés qui se trouvent à la surface de la piscine. Enlevez les feuilles, les insectes, les brindilles et tous les débris qui flottent dans la piscine.

Voir aussi : Comment faire un poulailler pas cher ?

Quatrième étape : nettoyer le revêtement

La quatrième étape du nettoyage de votre piscine est le brossage. C’est assurément la partie la plus pénible. Il s’agit de nettoyer l’ensemble du revêtement de la piscine. Cette étape permet d’éviter la formation de taches et l’accumulation d’algues, de champignons et de bactéries sur les surfaces du bassin, c’est-à-dire sur les parois et le fond.

Pour brosser la piscine, n’utilisez que des brosses souples. Quel que soit le revêtement de votre piscine. Qu’il s’agisse de carrelage, de vinyle, de fibre, de peinture époxy, de pierres, de bois, peu importe ! N’utilisez JAMAIS de brosses à poils métalliques et de laine d’acier, car vous en endommageriez certainement le revêtement de façon permanente.

Voir aussi : Réductions d’impôt et MaPrimeRénov pour travaux de rénovation

Cinquième étape pour le nettoyage de votre piscine

Le décanteur

La cinquième étape du nettoyage d’une piscine est l’aspiration. L’aspiration de la piscine est l’une des tâches qui demandera le plus de patience et d’expérience de votre part. Après avoir brossé la piscine, vous devrez sans doute utiliser un décanteur dans la piscine. Il sert à entraîner les impuretés au fond.

Si nécessaire, versez le produit de décantation dans l’eau, en respectant attentivement les instructions du fabricant. Attendez le temps nécessaire pour que la décantation des impuretés se produise. Il faut généralement attendre une douzaine d’heures pour que le décanteur fasse effet et que la piscine soit prête à être aspirée.

L’aspiration

Nettoyage de piscinePour aspirer la piscine, raccordez le tuyau au dispositif d’aspiration qui se trouve sur le côté de la piscine. Attention à ce qu’il ne reste pas de bulles d’air dans le tuyau. Pour que l’aspiration soit efficace, parmi les vannes d’aspiration, seule la vanne d’aspiration doit être ouverte et toutes les autres sur la même ligne doivent être en position « fermée ». Au moins un des dispositifs de retour doit être « ouvert » pour que l’eau aspirée (et filtrée) retourne dans la piscine.

Respectez également les directives concernant la position de la clé du filtre. Si vous aspirez pendant le filtrage, n’oubliez pas de procéder au nettoyage du sable du filtre selon les instructions du fabricant.

L’aspiration de la piscine doit se faire lentement afin que les saletés décantées ne remontent pas en suspension dans l’eau. Faites attention aux coins de la piscine. Ce sont les endroits où la saleté s’accumule le plus facilement et en plus grande quantité. Surtout à ces endroits, tout mouvement brusque pendant l’aspiration peut compromettre l’ensemble du travail.

Lorsque vous avez fini d’aspirer la piscine, faites attention en retirant le tuyau de l’aspirateur.  Une partie des saletés aspirées peut rester à l’intérieur du tuyau et retomber dans la piscine. Placez donc les deux extrémités du tuyau à l’extérieur de la piscine avant de le sortir de l’eau.

Voir aussi : Romarin en pot : Comment le cultiver, l’arroser…

Sixième étape : traitement chimique

La sixième étape du nettoyage d’une piscine est le traitement chimique de l’eau. Cela comprend la chloration, le contrôle du pH de l’eau et le contrôle de l’alcalinité.

C’est à ce moment-là que nous commencerons le traitement chimique de la piscine. Toutes les saletés de la piscine ne sont pas visibles à l’œil nu. Beaucoup sont invisibles. Mesurez l’alcalinité de la piscine et corrigez-la si nécessaire. Ensuite, il faut mesurer le pH de la piscine et le corriger si nécessaire.

Le chlore spécifique pour le traitement des piscines est celui qui désinfecte l’eau. Ce faisant, il élimine les micro-organismes dangereux pour notre santé. Dissous dans l’eau, il agit comme bactéricide, germicide, fongicide et algicide. Bref, il est indispensable pour que la piscine ait une eau convenable pour la baignade.

Lisez toujours attentivement l’étiquette sur l’emballage du chlore. Suivez à la lettre les instructions du fabricant en ce qui concerne la quantité et le mode d’application. N’oubliez pas non plus que le chlore en granulé sans dilution préalable dans l’eau ou les pastilles de chlore jetées directement dans la piscine peuvent tacher et endommager de manière irréversible les revêtements en vinyle et en fibre de verre.

Voila, vous avez une base pour prendre soin de votre piscine avec plus de tranquillité et de sécurité.