Les pros de l'habitat

Rénover une salle de bain

Rénover une salle de bain

Rénover une salle de bain est souvent une tâche complexe et coûteuse, mais c’est aussi très gratifiant. Il existe de nombreuses façons de rénover une salle de bain, allant de petites mises à jour à une rénovation totale. Les mises à jour peuvent inclure le remplacement du carrelage, des robinets et des accessoires ou une nouvelle peinture murale. Une rénovation complète peut inclure le remplacement des meubles, des armoires, des sols et des murs. Mais aussi l’ajout de nouveaux appareils et accessoires.

Quelle que soit la méthode choisie, il vous faudra planifier cela soigneusement et prendre le temps de trouver les bons produits. Et les bonnes entreprises pour effectuer le travail.

Rénover une salle de bain en peu de temps et à moindres frais

La salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Elle nécessite donc un entretien constant. Et, de temps à autre, une rénovation appropriée. Il existe pléthore de magasins spécialisés dans l’aménagement et la rénovation des salles de bain. Mais voici quelques conseils pour rafraîchir votre salle de bain vous-même, intelligemment et sans dépenser une fortune.

Rénovation ou remplacement des meubles et des accessoires

Pour une salle de bain bien rangée d’où le désordre est banni, il faut choisir des meubles pratiques et fonctionnels. Pour disposer de tout ce dont nous avons besoin et obtenir une pièce qui n’est pas étouffée par les objets, il faut miser sur un meuble-lavabo en accord avec le style de la salle de bain.

Si nous avons besoin de plus d’étagères, nous pouvons opter pour des étagères ou des éléments muraux de couleur claire. Le miroir est le point central de la pièce. Il donne de la profondeur et de la lumière à celle-ci. Du modèle encadré pour un style rétro au modèle essentiel pour un décor minimal, l’important est qu’il soit grand et bien éclairé.

Pour les amoureux de la nature qui ne renoncent pas à une touche verte même dans la salle de bain, les plantes sont le choix incontournable. Colorées, fleuries ou persistantes, elles sont les détails indispensables pour donner une touche supplémentaire à la pièce.

Renouveler les équipements sanitaires et les robinets

Salle de bain : robinetsDe nouveaux équipements sanitaires donnent certainement un tout autre aspect à la salle de bain. Des classiques aux plus modernes, jusqu’aux modèles muraux, le choix est vaste. Il ne reste plus qu’à se laisser aller à ses propres goûts. Pour une petite salle de bain, une idée pourrait être de remplacer la baignoire par une douche.

Pour un effet spa, vous installez une pomme de douche à effet chromothérapie. Elle vous procurera la bonne relaxation même sous la douche. Si vous ne voulez pas faire de grandes interventions, vous pouvez ne changer que les robinets. Le rétro est parfait pour ceux qui aiment le style vintage, le carré est le choix irrésistible pour ceux qui préfèrent le style moderne.

Le sol

S’il est particulièrement endommagé, il est temps de le renouveler. Choisissez des couleurs pas trop foncées. Il doit également être facile à nettoyer, durable et antidérapant, surtout s’il y a des enfants et des personnes âgées dans la maison.

Une solution simple et peu coûteuse consiste à choisir des sols en résine ou en microciment, faciles à appliquer, qui peuvent être personnalisés et sont durables.

Un bon éclairage

C’est très important dans la salle de bain pour avoir une ambiance lumineuse, mais relaxante. Choisissez une applique centrale qui fait écho au style de la salle de bain. Qu’il soit minimaliste pour un environnement moderne ou plus caractéristique pour une salle de bain de style provençal. Vous avez besoin d’un peu plus de lumière pour vous maquiller ou vous raser ? Les spots pour miroirs sont tout indiqués.

Il est important d’avoir une maison lumineuse pour tirer le meilleur parti de chaque pièce. La salle de bain ne fait pas exception. Une pièce bien éclairée fait paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est. Pour cette raison, les revêtements muraux doivent être clairs, allant du blanc au crème. Si nous aimons les couleurs pastel, à la mode en ce moment, au lieu de changer les carreaux, nous pouvons décider de les peindre. Ainsi, nous aurons un double avantage. Non seulement nous ferons des économies, mais si la mode évolue, un simple coup de brosse suffit et la salle de bain sera comme neuve.

Voir aussi : Clé perdue : Comment ouvrir une porte verrouillée?

Rénovation de salle de bain : à quel coût ?

Rénovation de salle de bainEn général, le coût d’une transformation complète d’une salle de bain se situe entre 3 000 et 7 000 euros. Mais il est possible de faire des économies en réutilisant d’anciens meubles et en choisissant des finitions, belles, mais peu coûteuses.

Vous voulez procéder à une transformation totale ? Changer le carrelage mural et le revêtement de sol ? Le coût final sera forcément plus élevé que si vous vous contentez de renouveler les équipements. Si vous décidez de refaire la plomberie et les appareils sanitaires, mais conservez les appareils, le prix sera sensiblement réduit.

Un autre facteur qu’il ne faut pas sous-estimer est l’accessibilité. Si l’appartement se trouve au rez-de-chaussée donnant sur la cour, le travail est plus facile. Mais s’il se trouve dans les étages supérieurs d’un immeuble sans ascenseur, le transport des matériaux devient plus difficile. Le devis de l’entreprise augmentera en conséquence.

De nombreux facteurs influencent donc le prix. La taille, la finition et les équipements sanitaires jouent un rôle central. Plus la salle de bain est grande, plus les coûts sont élevés. Il en va de même si l’on préfère des finitions sophistiquées ou des appareils sanitaires personnalisés.

Voir aussi : Alarme périmétrique extérieure : fonctionnement et coût

Rénover une salle de bain, les délais

Un autre sujet d’inquiétude lors d’une rénovation de salle de bain, ce sont les délais. Penser qu’il faudra des semaines avant de voir les travaux terminés et la pièce à nouveau utilisable. Si vous faites confiance à une entreprise sérieuse et si vous commandez les matériaux à l’avance, cela réduira les délais.

Il n’est pas facile de déterminer la durée exacte de la rénovation. Cela dépend beaucoup de la taille de la salle de bain et des travaux que l’on veut effectuer. En général, la rénovation totale d’une petite salle de bain ne dépasse pas une semaine. Pour les salles de bain plus grandes, le délai s’étend à deux semaines.

La peur des longs délais et d’une dépense importante peut pousser à conserver une salle de bain qui ne vous plaît pas ou peu fonctionnelle. Mais il n’est pas besoin de travaux interminables et de sommes d’argent excessives. Il suffit d’avoir une idée claire du style que l’on souhaite et de choisir les bons matériaux et la bonne entreprise. En quelques jours, vous aurez la salle de bain dont vous rêviez.