Les pros de l'habitat

Comment nettoyer les moisissures dans la salle de bain

Nettoyage des moisissures dans la salle de bain

Le nettoyage de votre habitation doit inclure l’élimination des moisissures dans la salle de bain, afin de maintenir un environnement sain et hygiénique.

La présence de moisissures dans la salle de bain est un problème auquel chacun doit faire face, qu’il affecte les surfaces carrelées ou les murs en maçonnerie. Heureusement, ce n’est pas une tâche impossible, même si ce n’est pas toujours facile. L’humidité est la principale cause de la formation de moisissures. Une pièce mal ventilée ou une peinture non respirante et inadaptée peuvent provoquer la formation de moisissures. Ce qui est à la fois peu hygiénique et inesthétique. Elles se répandent rapidement dans les coins et les interstices entre les carreaux, près de la douche ou des toilettes ou au plafond.

Pourquoi les moisissures se développent-elles ?

Nettoyage carrelage doucheLa principale cause du développement des moisissures dans la salle de bains est la condensation. C’est-à-dire l’humidité due aux changements de température. Elle se dépose sur les murs et favorise la prolifération des bactéries. Parfois, la cause peut être une fuite dans la plomberie de la salle de bains. Auquel cas, il est nécessaire d’appeler un plombier. Pour réparer les dégâts, avant de traiter les murs et d’éliminer les moisissures.

Les spores peuvent être particulièrement nocives pour la santé. Notamment chez les personnes les plus à risque, enfants, personnes âgées, femmes enceintes ou le personnes souffrant de problèmes de santé. Elles peuvent aussi endommager les peintures murales.

Vous pouvez prévenir les moisissures dans la salle de bains en aérant la pièce après chaque douche, en laissant les portes et les fenêtres ouvertes. N’oubliez pas d’installer des tapis et des serviettes, mais ceux-ci doivent être séchés à l’air libre avant d’être remis dans la salle de bains. Si celle-ci ne dispose pas de fenêtre, il est bon d’installer un ventilateur pour favoriser la circulation de l’air. Cela réduira la formation de taches noires là où elles sont difficiles à éliminer.

Voir aussi : Comment choisir un canapé adapté à votre salon

Comment éliminer les moisissures de la salle de bains

Pour éliminer les moisissures de la salle de bains, il faut des produits spéciaux, un peu de patience et de l’huile de coudes. Et aussi, dans une certaine mesure, un changement d’habitudes. Avec un nettoyage constant et quelques astuces, les moisissures ne se répandront pas et les murs et les carreaux resteront propres et brillants. Le détergent idéal peut être acheté au supermarché ou fabriqué soi-même, avec de bons résultats.

Il suffit d’un demi-litre d’eau auquel on ajoute 250 cl de vinaigre et un verre de jus de citron pour obtenir un détergent efficace. Parfois la moisissure est présente en très grande quantité. Dans ce cas, on peut ajouter au mélange quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ce « produit miracle » a un fort pouvoir blanchissant.

Puis avec une brosse à dents à poils durs, il faut frotter entre les joints des carreaux et partout où la moisissure a noirci le revêtement.

Voir aussi : Clé perdue : Comment ouvrir une porte verrouillée?

Comment nettoyer la moisissure des murs de la salle de bains

Moisissures dans la salle de bainPour nettoyer les murs, vous pouvez plus simplement formuler un mélange d’eau et d’eau de javel. Ou éventuellement de peroxyde d’hydrogène.  Et avec une brosse imbibée, frotter la zone à traiter et à essuyer immédiatement l’excédent avec un chiffon absorbant. Attention, si vous frottez trop fort, ou si le mélange est trop javellisé, la peinture risque de venir avec la brosse !

Il s’agit d’une excellente méthode de nettoyage pour les particuliers bricoleurs. Les professionnels utilisent quant à eux des produits spécialisés. Disponibles dans le commerce, généralement à base d’acide citrique, d’eau de Javel ou de vinaigre, ils nécessitent généralement un temps de prise de quelques minutes avant l’élimination.

Voir aussi : Décorez votre salon avec des plantes  d’intérieur

Comment enlever la moisissure d’un rideau de douche

Nettoyage douche salle de bainLe rideau de douche peut être lavé en machine selon les instructions figurant sur l’étiquette. Mais il est possible d’ajouter un verre de bicarbonate de soude, puis de le laisser tremper un moment avant de rincer et de sécher.

Un endroit où il est fréquent de trouver des moisissures est le long du joint du bac à douche. Dans ce cas, il faut traiter le joint avec un détergent doux pour éviter d’endommager le joint (souvent en silicone ou en caoutchouc).

Une fois la moisissure supprimée, il est utile d’appliquer un produit anti-moisissures aux propriétés hydrofuges. Dans tous les cas, le principal conseil avant d’éliminer les moisissures de la salle de bains est de le faire par une journée ensoleillée. Ceci afin de laisser les fenêtres ouvertes et de permettre à la pièce de sécher.

Voir aussi : Alarme périmétrique extérieure : fonctionnement et coût

Comment prévenir les moisissures dans la salle de bains

La première étape consiste à limiter l’accumulation d’humidité. Installer une ventilation ou ouvrir une fenêtre pour assurer la circulation de l’air est la première chose à faire pour réduire l’accumulation de moisissures dans la salle de bains. Une autre mesure importante consiste à appliquer une couche de peinture anti-moisissure spécialement conçue pour la salle de bains. Même au quotidien, il est important d’agir pour limiter les moisissures. Pour cela, veillez à sécher les carreaux de la douche et la zone proche du lavabo. De même, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites d’eau même au niveau des toilettes.

Le nettoyage de la salle de bains peut donc prévenir l’apparition de taches de moisissures sur les murs et les carreaux. Il existe sur le marché des sprays anti-moisissures à vaporiser sur les carreaux pour créer une pellicule de protection hydrofuge.

Une petite astuce pour éliminer et prévenir la formation de moisissures, consiste à rechercher les microfissures dans les joints du carrelage. C’est là que l’eau pénètre, stagne et crée l’humidité nécessaire à l’apparition des moisissures. L’utilisation d’un plâtre spécialisé peut permettre de refermer la fissure et de colmater la fuite, empêchant ainsi l’absorption d’eau.

Voir aussi : Comment faire un poulailler pas cher ?

Avantages fiscaux pour la rénovation de la salle de bains

Si les travaux à réaliser sont importants, notamment si la pièce a plusieurs années, il est possible d’envisager une rénovation de la salle de bains. Dans ce cas, il est possible de profiter d’avantages fiscaux si l’opération améliore l’efficacité énergétique de la maison.

.