Les pros de l'habitat

Nettoyage de plaque à induction étape par étape

Nettoyage plaque à induction

De plus en plus de personnes choisissent d’acheter une plaque à induction. En plus d’être un élément très utile pour cuisiner les plats les plus compliqués, il peut garantir une meilleure efficacité énergétique dans votre maison. Mais savez-vous comment nettoyer votre plaque à induction ? Ou encore quelles mesures prendre pour assurer son entretien ?

Nous allons énumérer toutes les étapes à suivre pour nettoyer votre plaque à induction sans causer de dommages. Vous aurez ainsi une cuisine plus propre et une hygiène parfaite.

Nettoyage de la plaque à induction : que faut-il savoir ?

Les plaques à induction sont des surfaces en vitrocéramique brillantes et lisses. Elles se passent des sans les grilles des anciennes cuisinières à gaz. Lorsque la plaque à induction est allumée, la chaleur est répartie uniformément. Elle ne chauffe que le fond de la casserole, tandis que le reste reste reste froid. Cela permet d’éviter les brûlures, voire les incendies. Et bien sûr, cela économise l’énergie, si précieuse de nos jours.

Table à inductionEn dehors de cet aspect, voici quelques point à connaitre avant de commencer à nettoyer votre plaque à induction.

  1. N’utilisez jamais de tampon à récurer. Les plaques à induction sont fragiles, leur surface se raye facilement. Cela n’entravera pas son fonctionnement, mais l’esthétique sera dégradée. N’utilisez donc ni tampon à récurer ni chiffon rugueux. N’utilisez que des chiffons en microfibre légèrement humides, afin de ne pas laisser de traces sur la plaque.
  2. Pour les mêmes raisons, n’utilisez aucun produit abrasif. Les plaques à induction sont constituées de matériaux sensibles, il ne faut donc pas utiliser de produits inflammables ou abrasifs qui pourraient compromettre leur efficacité.
  3. Entretien quotidien et entretien en profondeur. Il existe deux types d’entretien qui détermineront la durée de vie de la plaque à induction. Le nettoyage quotidien est léger et correspond au nettoyage de la poussière ou des petits résidus laissés par la cuisson. Un nettoyage plus approfondi permettra quant à lui d’éliminer les taches de graisse tenaces. Dans ce cas, il sera nécessaire d’utiliser des produits spéciaux.
  4. Pour que votre plaque à induction dure plus longtemps, vous devez toujours la nettoyer après utilisation. Afin d’éliminer immédiatement tous les résidus et la saleté.

Voir aussi : Comment choisir un canapé adapté à votre salon

Nettoyage de la plaque à induction : étape par étape

Commençons par savoir comment rendre votre plaque à induction aussi belle que neuve. Pour éviter qu’elle ne devienne grasse, voici les étapes à suivre :

  1. Éteindre la plaque à induction. Il est important de la laisser refroidir (ce qui se fait rapidement) avant de commencer à la nettoyer. Vous devez d’abord nettoyer les résidus de cuisson solides.
  2. Ensuite, vous pouvez passer à la saleté qui s’est incrustée. Le nettoyage doit être effectué avec des produits appropriés ou des recettes maison. Quel que soit le produit utilisé, vous devez le laisser agir pendant 5 à 10 minutes.
  3. Essuyez la plaque à induction avec un chiffon en microfibre. Si vous remarquez encore des saletés, vous devrez peut-être répéter toute la procédure.
  4. Pour la touche finale et un peu de brillance, vous pouvez utiliser du papier absorbant.

Voir aussi : Alarme périmétrique extérieure : fonctionnement et coût

Quels produits efficaces pour nettoyer une plaque à induction ?

Le marché des plaques de cuisson est en plein développement. Logiquement, l’offre de produits d’entretien s’est également développée. Voici quelques produits pour nettoyer rapidement les plaques à induction. Précision : les liens qui suivent nous permettent d’assurer le financement du site. Si vous achetez un de ces produits, Amazon nous reversera une commission.

Certains experts en plaques à induction recommandent d’acheter un grattoir pour plaques à induction. Cependant, vous devez savoir comment le manipuler pour ne pas nuire à l’esthétique de votre cuisinière.

Voir aussi : Réductions d’impôt et MaPrimeRénov pour travaux de rénovation

Recettes maison pour nettoyer la table de cuisson à induction

Parfois, même les meilleurs produits ne sont pas de bons choix. Et si vous optiez pour les recettes traditionnels de grand-mère pour nettoyer votre plaque à induction ? Nous vous promettons qu’ils élimineront les tâches les plus difficiles.

  • Utilisez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Cela permettra de créer une pâte. Une fois appliquée, attendez 5 minutes et utilisez un chiffon doux pour nettoyer la plaque.
  • Si vous n’avez pas de bicarbonate, utilisez du citron pour nettoyer la plaque à induction. Grâce à son acidité, cet agrume élimine les graisses en un clin d’œil. Il peut être utilisé quotidiennement sans aucun problème et vous permettra de faire des économies.
  • Le vinaigre est également une bonne alternative pour nettoyer les plaques à induction ou les plaques vitrocéramiques. Vous pouvez verser quelques gouttes sur les taches et les essuyer ensuite avec un chiffon humide.

Vous n’avez rien de tout cela à la maison ? Ne soyez pas anxieux. Vous pouvez utiliser un simple détergent pour vaisselle, qui, grâce à son pH neutre, assure un nettoyage sans dommage de la plaque à induction. Tous ces produits peuvent être trouvés dans n’importe quel supermarché ou épicerie.