Les pros de l'habitat

Quel est le meilleur banc de jardin en 2023 ?

banc de jardin

Si vous cherchez à donner de la vie à votre jardin ou à votre terrasse, achetez un banc de jardin. La raison est simple, cela vous permettra d’avoir un endroit agréable et confortable pour passer du temps. Que ce soit avec vos amis ou avec votre famille. C’est un accessoire pratique et décoratif qu’il faut savoir choisir en fonction de ses goûts et de ses caractéristiques.

Au fil des années, ces produits ont évolué. Un banc de jardin n’est plus seulement un siège, il a désormais une autre fonction. Vous pouvez y stocker toutes sortes d’objets. Un banc peut être adapté à tout type d’espace. De plus, leur esthétique leur permet de s’intégrer à tout type de décor.

Important à savoir

  • Considérez le matériau dans lequel le banc de jardin est fabriqué. Cela influencera sa résistance et sa durabilité dans le temps.
  • Pensez à toutes les caractéristiques que vous souhaitez lors de l’achat du banc de jardin. Ce n’est pas la même chose de le placer sur une terrasse ou dans un patio couvert.
  • Les éléments peuvent abimer votre banc de jardin. Par conséquent, vous devez savoir comment le protéger pour le garder en bon état.

Voir aussi : Clé perdue : Comment ouvrir une porte verrouillée?

Bancs de jardin : nos recommandations

Si vous aimez passer du temps à l’extérieur, il n’y a rien de mieux que dans le confort de votre propre maison. Vous pouvez choisir un banc de jardin pour votre patio ou votre terrasse. Vous pourrez prendre des bains de soleil, passer des moments agréables et en même temps décorer l’extérieur de votre maison. Voici quelques recommandations pour choisir parmi les meilleurs bancs de jardin du marché.

Quels sont les types de bancs de jardin ?

banc de jardin Les bancs de jardin peuvent être classés en fonction de leur style. Nous expliquons ci-dessous chacun d’entre eux.

  • Rustiques : C’est un accessoire de maison chaleureux et accueillant qui convient à la familiarité de notre jardin.
  • Renaissance : Il offre une grande résistance et dégage du charme par la beauté de ses motifs. Ce type de mobilier est idéal pour les patios ou les jardins, mais pas pour les terrasses.
  • Vintage : Enrichissez tout environnement avec des coussins à fleurs.
  • Minimaliste : Ils sont audacieux, modernes pour les environnements minimalistes.

Tous ces types de bancs de jardin peuvent inclure des balançoires, des coffres ou des rangements.

Qu’est-ce qu’un banc de jardin avec rangement ?

Si vous avez un petit jardin ou une terrasse et que vous voulez décorer l’espace pour créer une atmosphère agréable, vous pouvez acheter un banc de jardin avec rangement. Ces bancs sont idéaux pour les espaces limités. Ils ont une double fonction : ils optimisent l’espace et offrent un coin salon extérieur.

À l’intérieur de ce meuble, vous pouvez ranger de manière organisée les coussins et les outils utilisés pour le jardinage. De même, les jouets pour enfants, entre autres choses. Ce banc de jardin avec rangement est plus populaire que le banc de jardin avec coffre. Car à l’usage, le banc de jardin avec coffre ne sert pas de siège.

Comment décorer un banc de jardin ?

La décoration d’un banc de jardin varie en fonction du style que vous souhaitez lui donner. Le design des meubles aura également une influence sur ce point. Un banc peut ainsi être décoré avec des vases, des fleurs, des coussins ou tout autre élément qui convient à l’environnement. D’autre part, vous pouvez aussi changer sa couleur. Les bancs en bois sont faciles à peindre et à vernir. Vous pouvez donc appliquer une couleur qui se démarque pour donner vie à l’endroit.

Comment protéger un banc de jardin des dommages ?

Les conditions météorologiques durant les différentes saisons sont l’un des facteurs qui peuvent le plus endommager les meubles d’extérieur. En particulier les bancs de jardin, car ils sont souvent placés dans des zones exposées au soleil. Même s’ils sont fabriqués à partir de matériaux robustes, ils souffriront toujours d’usure. Les meubles d’extérieur nécessitent un entretien régulier pour lutter contre l’inévitable accumulation de saleté, de moisissure et de rouille.
Apprendre à protéger les meubles d’extérieur peut leur permettre de conserver leur aspect neuf pendant des années. Voici les éléments principaux à prendre en compte pour protéger votre banc de jardin :

  • banc de jardin Appliquer un produit huileux spécial sur les meubles en bois. Cela les réhydratera.
  • Peut-être recouvert de bâches ou d’une couverture. Assurez-vous qu’ils disposent d’une corde ou un élastique en bas pour s’adapter aux meubles. Vous éviterez ainsi que le vent, la neige ou la pluie ne l’emporte.
  • Pour protéger le banc de la pluie, on peut appliquer un produit d’étanchéité.
  • Le mobilier d’un patio ou d’une terrasse avec un sol en pierre doit être ancré au sol. C’est-à-dire qu’une fois que le banc est couvert, il peut être ancré au sol afin qu’il ne bouge pas et ne se renverse pas. Cela évitera les rayures et les dommages.
  • Si notre banc de jardin a des coussins, il faut les enlever. Ces derniers sont lavés de temps en temps. Ils peuvent également être stockés pour être réutilisés après la saison des pluies.

Comment peindre un banc de jardin

Si votre banc de jardin a besoin d’être restauré, il peut être peint pour améliorer son apparence. Si le banc est en très mauvais état, il est recommandé de le peindre dans son intégralité. De cette manière, la protection de la peinture est renouvelée et son aspect est amélioré.

Les outils nécessaires pour cela sont : une ponceuse à main, du ruban adhésif en papier, une brosse en acier, différents types de papier de verre, un bloc de ponçage, des brosses de toutes tailles et des gants. Parmi les matériaux que vous pouvez utiliser, citons : le métal antirouille, l’apprêt pour bois, le vernis et les peintures de différentes couleurs, qui sont des acryliques à base d’eau et des synthétiques dissolvants.

  1. Essuyez la surface avec un chiffon humide.
  2. Décapez la rouille avec une brosse en acier.
  3. Sablez et enlevez la mauvaise peinture.
  4. Une fois propre, appliquez un apprêt sur le fer ou les parties en bois.
  5. Premièrement, peignez le fer avec deux couches de peinture. Puis le bois, en appliquant deux ou trois couches.
  6. Enfin et de manière facultative, appliquez du vernis pour donner de la force aux couleurs.

Voir aussi : Alarme périmétrique extérieure : fonctionnement et coût

Critères d’achat d’un banc de jardin

Lorsque vous envisagez d’acheter un banc de jardin pour décorer votre maison, vous devez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques. Nous avons dressé ci-dessous une liste des critères les plus importants pour choisir ce type de mobilier. Grâce à eux, vous pourrez trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

  • Matériau
  • Type de banc
  • Capacité

Matériau

banc de jardin Il existe sur le marché des bancs de jardin fabriqués avec différents types de matériaux. Les plus courantes sont : le bois, le bois et le fer, le fer, l’aluminium et le plastique. Cependant, le banc en bois est le produit le plus classique. C’est aussi la plus esthétique à combiner. Associé au fer, il donne au jardin un aspect élégant.
Il faut garder à l’esprit que si vous achetez un banc uniquement en bois, sa structure se détériorera probablement avec le temps. Cela est notamment dû à l’humidité. Les bancs en fonte d’aluminium, ou simplement en fonte, sont également très courants. Cependant, l’aluminium est plus léger. Le fer, en revanche, est plus résistant à l’usure et plus dur.

Type de dossier

L’élégance et le confort d’un banc de jardin ne résident pas seulement dans le matériau. Mais aussi dans le type de dossier qui accompagne ce siège. En plus d’ajouter à l’esthétique du banc, vous pouvez vous y appuyer. C’est pourquoi il est important qu’il soit ergonomique.
À cet égard, l’un des types de dossier les plus utilisés est celui en forme de losange. Il est largement utilisé dans les meubles d’extérieur.

Un autre type est le dossier avec des ornements décoratifs en acier et en fer. Il existe également les dossiers classiques à lattes de bois. Idéal pour se prélasser et prendre des bains de soleil.

Taille

Lorsque nous parlons de la taille d’un banc, nous faisons référence à la taille du siège. Elle est généralement exprimée en mètres. Les bancs les plus grands peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres. Les plus petits peuvent mesurer jusqu’à 80 centimètres.
La taille que vous choisirez pour votre banc dépendra de votre emplacement. C’est-à-dire l’espace disponible dont vous disposez dans votre jardin ou sur votre terrasse. N’oubliez pas que la taille des bancs varie en fonction du prix (et inversement !)

Capacité

La capacité d’un banc est calculée en fonction du nombre de personnes qui peuvent s’y asseoir. Les bancs plus petits peuvent de supporter le poids de deux personnes. En d’autres termes, ces bancs sont à deux places. Mais les bancs plus grands peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes.

Vous devez également tenir compte de ceux qui l’utiliseront. Tout d’abord, pour s’assurer que le poids maximal que le banc peut supporter ne sera pas dépassé. Tenez compte aussi de l’âge des personnes. Deux petits enfants peuvent tenir à la place d’un adulte.

Voir aussi : Romarin en pot : Comment le cultiver, l’arroser…

Conclusion

Les bancs de jardin sont des structures très utiles. Ils remplissent diverses fonctions, alliant décoration et confort. Mais aussi, selon le modèle, vous pouvez avoir une fonction supplémentaire. Il existe des bancs qui permettent de stocker des objets. Ces trois combinaisons font des bancs de jardin un article très attrayant.
C’est aussi un article abordable pour la plupart des consommateurs. Il suffit de prendre en compte l’espace dans lequel vous souhaitez le placer et vos critères d’achat. N’oubliez pas d’examiner le matériau, la taille et le design, entre autres.