Les pros de l'habitat

Comment déboucher un évier bouché

Déboucher un évier

Les problèmes les plus irritants auxquels vous devrez faire face dans votre habitation sont les toilettes bouchées. Ou un évier. Dans l’évier de la cuisine, celui de la salle de bain ou pire, les toilettes, il y a beaucoup de choses qui peuvent boucher le siphon. Si vous êtes confronté à un siphon bouché, l’une des solutions souvent évoquées est d’utiliser de l’acide pour supprimer le bouchon.

L’utilisation d’acide pour déboucher un évier est une méthode efficace et peu coûteuse pour éliminer les bouchons. Cependant, il est important de suivre quelques précautions lors de l’utilisation de cette méthode. Il est préférable de procéder avec de l’acide chlorhydrique. L’acide sulfurique, généralement recommandé, est à déconseiller, car plus difficile et dangereux à manipuler.

Commencez par ventiler correctement la pièce

L’opération dégagera des vapeurs, sinon toxiques, du moins agressives pour les yeux, les poumons. Assurez-vous donc que la zone soit très bien aérée. Dans une salle de bain, laissez la porte ouverte et mettez en marche la VMC si vous en possédez une. De même, dans une cuisine, assurez-vous que les fenêtres restent ouvertes. Les acides utilisés sont puissants et leurs vapeurs peuvent irriter vos narines et provoquer des maux de tête. Les vapeurs peuvent également irriter les yeux. Utilisez un ventilateur si nécessaire pour aérer la pièce.

Voir aussi : Comment aménager une salle de jeux à la maison

Mise en œuvre

Déboucher un évier bouchéProcurerez-vous une bouteille d’acide chlorhydrique ou sulfurique. Vous aurez l’embarras du choix, dans n’importe quelle droguerie ou magasin de bricolage. Choisissez le produit le plus concentré.

Comme dit plus haut, je recommande l’acide chlorhydrique. Concentré entre 30 et 33 %, il sera suffisant pour déboucher le siphon sans endommager les canalisations. Utilisez deux doses minimum. Versez-les doucement dans la canalisation bouchée. Si en plus du bouchon, le siphon et l’évier contient beaucoup d’eau, ajoutez une dose d’acide, car elle sera diluée par l’eau, ce qui réduira son efficacité.

Laissez l’acide agir pendant quelques heures (en fonction des matières bouchant le siphon). Ce délai devrait suffire pour que l’acide dissolve les saletés à l’origine de l’obstruction.

Si possible, ne restez pas chez vous durant ce temps, parce que l’odeur sera forte. Au minimum, veillez à ne pas pénétrer dans la pièce pendant que l’acide agit. Bien entendu, ces précautions sont d’autant plus valables pour les enfants et animaux domestiques. Jouer avec l’eau acide pour les premiers, la boire pour les seconds entrainerait d’autres problèmes bien plus graves !
En cas d’ingestion ou de brulure, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.

Enfin, utilisez un furet pour achever le travail

Ensuite, munissez-vous d’un furet, et déroulez-le. Enfoncez-le le plus profondément possible dans la canalisation bouchée et retirez toutes les saletés que l’acide n’a pas pu dissoudre. Utilisez ensuite le furet pour gratter les saletés qui pourraient causer une nouvelle obstruction.

Si vous n’avez pas d’outils de plombier sous la main, utilisez un cintre ordinaire. Il n’est pas forcément utile d’investir dans un matériel dédié pour un problème qui ne survient pas très souvent. Pliez le cintre plié afin d’obtenir une poignée à une extrémité et un crochet à l’autre.

Voir aussi : Clé perdue : Comment ouvrir une porte verrouillée?

Vous n’arrivez pas à déboucher l’évier ?

Si l’acide ne suffit pas à déboucher l’évier ou les toilettes, il faut être réaliste : parfois, On ne peut y arriver seul, sans l’aide d’un professionnel.  Dans ce cas, cherchez un artisan plombier dans votre quartier.

Une intervention de professionnel revient assez cher, mais c’est le prix de l’expérience. Le temps que vous gagnerez sera bien mieux utilisé à vos loisirs.

Voir aussi : Romarin en pot : Comment le cultiver, l’arroser…

Nettoyez l’évier

En général, l’action de l’acide puis du furet suffiront à vider l’évier et la canalisation. L’eau sale disparaîtra comme par magie dans les égouts. Vous n’avez plus qu’à utiliser un seau d’eau chaude savonneuse pour achever le nettoyage.

Voilà, vous savez maintenant comment déboucher un évier bouché. Je n’ai pas beaucoup évoqué le cas des toilettes qui est bien plus pénible, mais il est tout aussi facile de les déboucher.