Aménager un coin bureau chez soi

Comment créer un coin bureau dans le salon ?

Depuis la crise COVID le télétravail est devenu une pratique régulière pour beaucoup d’entre nous. Même lorsque l’on vit dans une petite maison, il ne faut pas renoncer à avoir un espace de travail. Un espace dans lequel l’on peut installer un ordinateur, des documents de travail ou des papiers personnels. Un endroit tranquille où on puisse travailler en toute sérénité. Un espace dans lequel vous pouvez ranger vos papiers et documents dans cet ordre personnalisé que certains trouvent chaotique est très important.

Même si la place est limitée, vous pouvez créer un coin bureau dans votre salon en choisissant parmi les nombreuses solutions proposées par les designers et en laissant libre cours à votre imagination.

Pourquoi un coin bureau ?

Depuis deux ans, le télétravail s’est popularisé en France, comme partout dans le monde. Et la fin des différents confinements n’a pas réduit cette vague de fond. Beaucoup de Français plébiscitent cette nouvelle forme de liberté : pouvoir travailler à la maison. Éviter ainsi les déplacements qui réduisent notre temps libre et grèvent notre budget. Mais cela demande une certaine organisation, une bonne connexion internet, mais aussi et surtout un endroit tranquille pour travailler au calme.

Avoir un coin à soit pour travailler est bon pour étudier ou travailler confortablement. Cela favorise une meilleure concentration. Vous n’avez pas besoin de grands espaces, en fait, plus le coin bureau est douillet et organisé, plus vous vous sentez bien dans votre petit monde personnel.

Les gens renoncent souvent à ce confort. Parce qu’il leur est difficile d’imaginer pouvoir adapter un espace de l’appartement à cette fin. En réalité, si l’obstacle est celui de ne pas pouvoir rendre compatible le coin bureau dans le salon à cause de l’ameublement, il suffit d’adopter un coin bureau vitré. C’est une solution super pratique parce qu’elle utilise l’espace disponible. Mais aussi, car lorsqu’il n’est pas utilisé, le coin bureau est caché avec toutes les annexes et les connexions qui perturbent visuellement l’harmonie du reste de l’ameublement.

Les erreurs à éviter

Un bureau à la maisonPour travailler dans les meilleures conditions, il faut éviter un certain nombre d’erreurs de conception.

  • Tout d’abord l’éclairage. Votre espace de travail doit être suffisamment éclairé. Oubliez donc les fonds de placard sans vue sur l’extérieur et sans fenêtres. Ou au minimum, prévoyez des spots assez puissants sans être aveuglants pour autant.
  • Pensez aux espaces de rangement. Si pour travailler, vous en êtes réduits à déployer vos documents de travail sur la table de la salle à manger, ça ne va pas ! Un casier à classeur, une étagère, un plan de travail escamotable suffiront souvent.

Comment aménager un coin bureau chez soi ?

Un bureau escamotable

Installer un coin bureau à la maisonL’aménagement d’un coin bureau à cacher est facile : il suffit d’insérer un bureau et un meuble sur mesure. Vous pouvez bien sûr confier à un menuisier la réalisation d’un meuble sur mesure pour le coin bureau de votre salon. Ou bien rechercher sur le marché des meubles spécialement conçus pour créer un bureau dissimulé.  Avec une surface de travail coulissante ou avec le bureau caché derrière une porte qui ressemble à celles d’une armoire classique.

Pour répondre aux besoins de ceux qui ne savent pas comment créer un coin bureau dissimulé, divers fabricants de meubles ont également commencé à concevoir des modèles de bureau escamotables. Avec un bureau à extraire et des portes à fermer et à dissimuler.

Pour quelques idées supplémentaires, vous pouvez vous tourner vers les magasins de meubles. Ils proposent des solutions peu encombrantes et dissimulées pour les coins d’étude. Ou encore, contacter un menuisier pour demander un devis pour un meuble sur mesure.

Créez vous-même votre bureau dissimulé

Une autre option pour ceux qui ne savent pas comment créer un coin bureau est de se lancer dans le bricolage :

  • Si vous voulez utiliser un plan de travail ou une table comme bureau, rappelez-vous que pour être fonctionnel, il doit respecter les mesures de base. Une longueur minimale de 75 cm et profondeur de 40 cm. Équipé d’un casier de rangement, il est suffisant pour créer un coin bureau. Même dans un petit espace salon ou chambre à coucher.
  • Dans le salon, vous pouvez demander au menuisier de vous fabriquer un bureau mural. De préférence inclinable, que vous pourrez ouvrir quand vous en aurez besoin. Si vous pouvez le placer près de la bibliothèque, vous pouvez allouer une étagère pour les documents que vous voulez avoir à portée de main lorsque vous travaillez. Avec une dépense minimale, vous aurez créé votre propre coin bureau dans le salon.
  • Revoir les zones de la maison telles que les dessous d’escalier, les couloirs et les placards. S’ils sont éclairés par la lumière d’une fenêtre, vous pouvez placer un petit bureau ou une petite table. Avec une commode à côté ou une paire d’étagères murales. Ils seront une solution pratique et efficace pour optimiser les espaces inutilisés et les transformer en coin bureau.

En conclusion, il existe de nombreuses façons de créer un coin bureau dans le salon. Vous pouvez utiliser un coin de la pièce, un meuble spécialement conçu pour cet usage ou encore une simple table pliante. L’important est de trouver l’endroit qui vous convient le mieux, en prenant en compte l’espace disponible et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre salon. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs, les matériaux et les accessoires pour personnaliser votre coin bureau et en faire un lieu de travail agréable et inspirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *