Les pros de l'habitat

Aspirateur de piscine : découvrez ses avantages

Aspirateur de piscine

Avoir une piscine à la maison est le rêve de beaucoup. Après tout, cela procure une meilleure qualité de vie et des moments de plaisir inoubliables. Le seul problème est que garder la piscine propre et prête à être utilisée demande du temps et du travail. Pour faciliter cette tâche, notre conseil est d’investir dans un bon aspirateur de piscine.

L’aspirateur de piscine est ce genre d’article qui ne peut manquer dans votre kit de nettoyage et d’entretien. Car l’aspiration est une étape fondamentale du traitement physique de l’eau. Elle permet d’éliminer la saleté qui échappe à la filtration. Nous allons vous expliquer comment fonctionne cet accessoire et quels avantages il apporte.

Qu’est-ce qu’un aspirateur de piscine ?

Nettoyer une piscineL’aspirateur de piscine, comme son nom l’indique, sert à aspirer les saletés et les particules qui s’accumulent au fond de la piscine. Comme le sable, les saletés, les cheveux, les insectes et les feuilles. Ces résidus peuvent échapper à la filtration et doivent être éliminés pour éviter la prolifération de micro-organismes nocifs pour la santé et la turbidité de l’eau.

Il faut relier l’aspirateur de piscine à un câble télescopique pour qu’il atteigne tous les coins du bassin. Reliez-le à un tuyau flottant pour que le nettoyage soit plus efficace.

Des modèles manuels existent, qui nécessitent un travail humain pour aspirer, et des modèles automatiques. Ce sont de petits robots capables d’aspirer le fond de la piscine automatiquement et sans mouvements manuels. Il existe également des modèles hydrauliques, qui fonctionnent comme les modèles manuels, mais sans nécessiter d’effort physique.

Voir aussi : Créer un potager surélevé pour débutant

Les types de nettoyeur de piscine

Aspirateur de piscine manuel

Les nettoyeurs de piscine manuels sont fixés à un tuyau et reliés au système de filtration. Ils nécessitent un certain effort physique pour effectuer l’aspiration. Bien que plus laborieux, ces nettoyeurs sont les moins chers et remplissent leur rôle efficacement, en plus d’être compatibles avec tout type de liner de piscine.

Robot de piscine hydraulique

Les nettoyeurs de piscine hydrauliques fonctionnent de la même manière que les nettoyeurs manuels. Mais ils ne nécessitent pas un grand effort physique pour aspirer puisqu’ils se déplacent dans le bassin grâce au mouvement de l’eau elle-même.

Nettoyeur de piscine automatique

Les nettoyeurs automatiques de piscines sont très utiles pour accélérer le nettoyage du bassin, car ils effectuent seuls le gros travail et sont simples à utiliser. Il s’agit d’un robot de piscine dont la fonction est d’aspirer automatiquement le fond de la piscine, en agissant conjointement avec la pompe.

Voir aussi : Comment choisir un canapé adapté à votre salon

Quels sont les avantages d’un aspirateur pour nettoyer la piscine ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser correctement les nettoyeurs de piscine dans votre routine de nettoyage. Le premier avantage est l’amélioration de la qualité de l’eau. Même si le processus de filtration est effectué correctement, certains résidus peuvent subsister. L’aspirateur de piscine peut éliminer toute particule et garantir un nettoyage total.

Aspirateur robot de piscineUn autre avantage du robot de piscine est la réduction des dépenses d’entretien, puisque l’équipement permet de garder l’eau toujours propre. Ceci en évitant que les résidus accumulés dans la piscine n’endommagent la tuyauterie ou d’autres composants. Cela évite également que l’eau doive être changée fréquemment.

Enfin, un bon nettoyage de la piscine est par ailleurs une question de santé et améliore la qualité de vie des baigneurs. En effet, garder l’eau propre n’est pas seulement important pour des raisons esthétiques, mais surtout pour éviter des maladies telles que les allergies, les démangeaisons, les conjonctivites, les mycoses et même la leptospirose.

Voir aussi : Réductions d’impôt pour vos travaux de rénovation

Comment fonctionne l’aspirateur de piscine ?

Avant de mettre en marche le moteur et de lancer l’aspiration, il faut éliminer tout l’air qui est emprisonné dans le tuyau. Puis positionner l’aspirateur de piscine, déjà fixé au câble télescopique, au fond de la cuve. Il y a deux façons de réaliser l’aspiration proprement dite.

La première consiste à aspirer avec le mode « filtre » activé. Ainsi, toute l’eau aspirée par l’appareil passe par le filtre et retourne propre dans la piscine. C’est la manière la plus économique et la plus durable d’effectuer l’aspiration, car elle n’implique pas de gaspillage d’eau : toute l’eau aspirée retourne dans le bassin.

La seconde est moins écologique, puisque l’aspiration se fait en vidant la piscine, en positionnant le filtre en fonction « vidange ». Dans ce cas, l’eau aspirée ne passe pas par le filtre : elle est rejetée directement dans les égouts et le volume rejeté doit être remplacé. Ce procédé gaspille beaucoup d’eau et n’est pas du tout pratique. Il ne doit donc être utilisé qu’à titre exceptionnel, en cas d’accumulation intense de saletés au fond de la piscine.

Quelle que soit la façon dont l’aspiration est effectuée, le processus est fondamentalement le même : l’équipement aspire les particules qui sont décantées au fond de l’eau, contribuant à la rendre propre, claire et exempte d’impuretés.

Voir aussi : Alarme périmétrique extérieure : fonctionnement et coût

Conseils pour utiliser l’aspirateur de piscine

Se concentrer sur les coins

Il est important de porter une attention particulière aux coins de la piscine, car la saleté a tendance à s’accumuler plus facilement dans ces zones. Ce sont aussi les endroits les plus difficiles à atteindre.

Aspirer doucement

Il est important de faire attention lors de la manipulation du nettoyeur de piscine en évitant les mouvements brusques et maladroits. L’idéal est de passer l’aspirateur le plus calmement possible et sans se presser. Sinon, les particules risquent de se disperser dans l’eau.

Faites attention en retirant le tuyau

Il est possible que certains des débris aspirés restent coincés à l’intérieur du tuyau flottant. Il est donc important de faire attention lorsque l’on débranche le tuyau de l’aspirateur afin d’éviter que cette saleté ne retombe dans l’eau, anéantissant ainsi une partie de votre travail.

Attention à la fréquence idéale

Vous vous demandez peut-être à quelle fréquence il faut utiliser l’aspirateur de piscine. D’une manière générale, il est recommandé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine.

Il n’y a cependant pas de réponse exacte. La fréquence d’aspiration varie en fonction de la taille de la piscine, des conditions du lieu où elle est installée (si elle est couverte ou non, par exemple) et de l’intensité d’utilisation.

En été, les insectes sont attirés par l’eau, viennent y boire et souvent s’y noient et finissent par couler au fond. De même, si votre piscine est proche des arbres, des feuilles peuvent y tomber ainsi que des brindilles.

Voir aussi : Comment aménager une salle de jeux à la maison

Comment choisir le bon aspirateur de piscine ?

Certains facteurs doivent être pris en considération lors de l’achat d’un nettoyeur de piscine. Après tout, avec autant de modèles sur le marché, il est courant d’avoir des doutes au moment de choisir le modèle et la taille idéaux.

Soies plus propres

Le nettoyeur de piscine peut ou non avoir des poils, et le choix doit être fait en fonction du matériau avec lequel la piscine a été fabriquée. Les aspirateurs sans poils sont plus indiqués pour les piscines en vinyle et en fibre, car ils nettoient de manière plus délicate.

Les aspirateurs à poils, en revanche, conviennent mieux aux matériaux plus résistants qui ont tendance à accumuler les algues et la saleté dans les joints du carrelage.

Type de pompe pour filtre de piscine

Il existe plusieurs types, modèles et tailles de pompes de piscine, et chacun d’entre eux a ses propres particularités. Par conséquent, avant de procéder à l’achat, il est important de vérifier si le tuyau d’aspirateur est compatible avec l’entrée de la pompe.

Modèle de piscine

Il existe plusieurs types de revêtements de piscine, tels que les carreaux traditionnels, la fibre et le vinyle. Chacun de ces matériaux a ses propres spécificités et exige une méthode de nettoyage différente. Il existe sur le marché des aspirateurs qui sont compatibles avec chaque type de piscine et il est nécessaire de prêter attention à ce détail lors de l’achat.

Dimensions de la piscine

Les dimensions de la piscine ont également une influence sur le choix de l’aspirateur idéal. Les piscines plus grandes nécessitent des aspirateurs plus robustes et plus puissants, capables d’éliminer tous les résidus accumulés sur les bords, le revêtement et le fond de la piscine.

Pour les piscines plus petites, en revanche, des aspirateurs plus légers, simples et faciles à utiliser suffisent.

Pratique pour le nettoyage

Aspirer la piscine demande du temps et du travail. Cette tâche peut être plus ou moins ardue selon l’aspirateur de piscine utilisé. Si vous pouvez vous permettre de consacrer plus d’efforts et d’heures de travail à l’aspiration, utilisez un aspirateur de piscine manuel, moins cher et plus économique.

Mais si, au contraire, vous n’avez pas de temps à perdre et que vous privilégiez l’aspect pratique, le conseil est d’investir un peu plus et d’acheter un aspirateur automatique.

Coût-bénéfice

Prenez aussi en compte le rapport coût-bénéfice. Par conséquent, la bonne vieille recherche de prix est toujours utile. Cependant, le nettoyeur de piscine le moins cher ne répondra pas toujours à vos besoins. Parfois, les économies peuvent coûter très cher : l’aspirateur peut tomber en panne rapidement ou ne pas être assez efficace. Vous obligeant à un nouvel achat et annulant ainsi l’économie initiale !

De même, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir dans le modèle le plus cher pour garantir de bonnes performances. L’idéal est d’avoir un équilibre entre les avantages offerts et le prix. En cas de doute, choisissez des marques sérieuses et renommées.